Avanos-Saraycik

Publié le par Cédric LEFRANC

Samedi 08 mai 2010

Avanos--- Saraycik
39 kms pour 2h20

Après le bon petit repas de la veille, offert par mes amis Français, je ne peux qu'être en forme ce matin. Cette nuit il a fait un gros orage, c'est encore humide mais ça va. Avant d'attaquer quoi que ce soit, je décide de réparer mon réchaud, plus les jours passent et moins il fonctionne. Je le démonte complètement, nettoie tout à l'essence, je le remonte et... ça ne marche toujours pas. Ça commence à me chauffer les oreilles cette histoire. Rebelotte en veillant à ne pas "péter les plombs" et à tout jeter dans l'herbe. Car après , par expérience ça fonctionne encore moins bien. Cette fois il ronronne, ha, enfin.!!!! Je déjeune, bricole, avant de finir de tout ranger, je me dis: "et si je me faisais un p'tit café, avant de partir , puisque mon réchaud marche du tonnerre..." Et là plus rien, une pauvre flamme toute jaune, alors que la flamme initiale est d'un beau bleu et qu'elle chauffe rien que de la regarder. Je commence à me demander si ça ne viendrai pas de leur essence, je ne trouve pas d'autres explications. Je suis littéralement désabusé, le plus pénible dans l'histoire, de la suie bien grasse se dépose partout. Mes affaires commencent à être toutes noires, "c'est dégoutant!" Je termine mon ménage pensif... pour ne pas dire plus!!! Petit tour sur internet et après avoir grignoté quelques bricoles je prends la route pour Trabzon où, je vais accueillir Christophe pour son retour. Je suis scotché, pas de jus, pas envie, les jambes ne tournent pas, complètement cuit quoi ...!! Je roule 2 heures en me forçant.

 

08.05.01

 

08.05.02

 

08.05.03

 

J'arrive dans un village où je fais le plein d'eau dans une fontaine avec l'idée de m'arrêter dès que je peux.

A côté les femmes confectionnent du pain, je m'approche, elles me font signent de venir. J'arrive: elles me permettent de les regarder et de les photographier. Toutes ont un rôle bien précis, bien organisé. Une s'occupe du bois, la deuxième du feu, une troisième du mélange, et la quatrième du pétrissage...L'usine quoi !

 

08.05.04

 

08.05.06

Elles me donnent une miche avant mon départ Je leur demanderai bien pour coucher là, mais je suis à côté de la route, le four et un peu excentré du village, autant aller chercher ailleurs. Dès que je quitte ce lieu, j'aperçois des vignes, et aussi un chemin, aller .......c'est pour moi. Je plante la tente en face du volcan Erciyes entre deux ceps. Ce sont mes grands pères qui doivent être contents de me voir là!

 

08.05.08

 

Ce soir je me fais un bon repas, émincé de gésiers de volailles avec sa garniture, à l'huile d'olive. Super bon, aller je vous donne la recette. J'ai coupé très fin des gésiers, environ 100 grammes, ensuite je les ai fait revenir avec un oignon dans l'huile d'olive, une fois bien grillés, j'ai ajouté un demi verre de vin, oui j'avais ça dans mes sacoches. J'ai préparé mes légumes: deux pommes de terre, deux carottes, deux poivrons j'ai tout mélangé dans ma gamelle, un peu d'eau pour que ça ne colle pas, un bouillon cube, du sel, du poivre, ensuite j'ai fermé et j'ai fait cuire le tout à l'étouffée pendant 15 minutes environ. Huummm... que c'était bon !

 

08.05.07

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Et ben dis-donc, elle est pas mal cette gammelle de foie de volaille, j'ai regardé le blog vers 11h30, ça m'a donné faim !! C'est sympa de pouvoir se préparer de bons petits plats, même dans des<br /> conditions précaires en tout les cas c'est mieux que les "Bolinos"...<br /> <br /> <br />
Répondre